Une très belle rencontre.
L’année dernière, Colyne et Lorenzo se sont promenés à Arromanches avec leurs parents en Normandie et ont visité le cinéma circulaire. Ils ont rencontré Albert Fenton, un vétéran canadien ayant participé au débarquement du 6 juin 1944 sur nos côtes.
Débarqué le 7 juin 1944 avec le Royal Army Service Corps rattaché à la 2e Division blindée canadienne, il conduisait un camion de 15 tonnes pour débarquer les matériels au port d’Arromanches avant de rejoindre Amiens, Anvers et l’Allemagne où il a pris part à l’évacuation du camp de concentration de Belsen. Albert Fenton a aujourd’hui 98 ans…..
Garry, leur père, a continué à communiquer avec le fils d’Albert Fenton et a organisé une rencontre ce 5 juin pour que les enfants puissent lui faire une petite surprise. Colyne lui a remis une petite boîte de gâteaux, et j’ai vu quelques larmes sur le visage du vétéran. Un moment assez émouvant et je pense que les enfants vont s’en souvenir longtemps.
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Merci à Jean-Louis Perrin pour ces photos! Quand j'ai découvert l'oeuvre de John Everiss, j'en ai été tout de suite très marqué: ces rondelles soudées l'une à l'autre illustrent si bien ces corps qui ont été criblés de balles ou peut être le seront. Le vent désormais les traverse et pleure leur perte. Mais leur souvenir reste à jamais gravé dans nos mémoires.
Thanks to Jean-Louis Perrin for these photos! When I discovered the work of John Everiss, I was immediately very marked by it: these washers welded to each other illustrate so well these bodies which have been riddled with bullets or perhaps will be. The wind now passes through them and mourns their loss. But their memory will remain forever etched in our memories.
A little history
The "Taps" was composed by Brigadier General Daniel Butterfield, He wrote musical notes in pencil on an envelope. That same evening, he summoned the brigade bugle player, and asked him to play the written notes. He then changed some of them, lengthening some, shortening others but keeping the initial melody. When he was satisfied with the final result, they went together to the camp's call plaza, night was falling, the musician played the bell, orienting the instrument first to the north, to the south, to the east and finally west.
He baptized the ringtone: Tattoo, in memory of a musical piece he had heard in the past among the English. In reality the play was called "Tapdoe" and was of Dutch origin, and one of its officers of British origin pointed out to him. He found the name too hard to remember and narrowed it down to Taps. The word Taps means in English "taps" and comes from the expression: close the (beer) taps (and send the troops back to camp) that is to say "close the taps (beer) (and send the troops at encampment) ".
The next day, several officers from neighboring camps who had heard the music asked him where he got the ringtone from and if they could play it. So much so, that at the end of the conflict, the Unionist camp and that of the Confederates knew this bell which was played at nightfall.
It has been played every evening since 1919, without interruption (even during the German occupation) in Ypres in Belgium, under the monumental arch bearing the names of all the British soldiers who died during the First World War in Flanders engraved.
No Man's Land is a song written in 1976 by Eric Bogle, referring to the grave of a young man killed in World War I. Its chorus quotes The Last Post.
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Un peu d’histoire
La sonnerie "Last Post" a été composée par le Brigadier général Daniel Butterfield, Il écrivit des notes de musique au crayon sur une enveloppe. Le soir même, il convoqua le joueur de bugle de la brigade, et lui demanda de jouer les notes écrites. Il en a alors changé quelques-unes, allongeant certaines, raccourcissant d'autres mais en conservant la mélodie initiale. Lorsqu'il a été satisfait du résultat final, ils sont allés ensemble sur la place d'appel du camp, la nuit était tombante, le musicien joua la sonnerie en orientant l'instrument d'abord au nord, au sud, à l'est et enfin à l'ouest.
Il baptisa la sonnerie : Tattoo, en souvenir d'une pièce musicale qu'il avait entendue jadis chez les Anglais. En réalité la pièce s'appelait "Tapdoe" et était d'origine hollandaise, et un de ses officiers d'origine britannique lui en fit la remarque. Il trouva le nom trop difficile à retenir et le réduisit à Taps. Le mot Taps signifie en anglais "robinets" et vient de l'expression : close the (beer) taps (and send the troops back to camp) c'est-à-dire "fermer les robinets (de bière) (et envoyer les troupes au campement)".
Le lendemain, plusieurs officiers des camps voisins qui avaient entendus la musique lui demandèrent d'où il tenait cette sonnerie et s'ils pouvaient la jouer. Tant et si bien, qu'à la fin du conflit, le camp des Unionistes et celui des Confédérés connaissaient cette sonnerie qui était jouée à la tombée de la nuit.
Elle est jouée chaque soir depuis 1919, sans interruption (même pendant l'occupation allemande) à Ypres en Belgique, sous l'arche monumentale portant gravés les noms de tous les soldats britanniques morts durant la Première Guerre mondiale en Flandres.
No Man's Land est une chanson écrite en 1976 par Eric Bogle, faisant référence à la tombe d'un jeune homme tué au cours de la Première Guerre mondiale. Son refrain cite The Last Post.
Rendons hommage aux anciens combattants survivants du jour J, et souvenons-nous respectueusement de ceux qui ont perdu la vie dans la bataille pour la libération de la Normandie
Les sculptures représentant les jeunes soldats débarquant sur les plages Normandes il y a soixante-quinze ans seront bientôt de retour sur le haut des falaises d’Arromanches-les-bains en Normandie.
Après une petite visite bien sympathique chez Adrian Cox qui entretient et répare ces sculptures avec passion et dans le plus grand détail, celui-ci m’a confirmé qu’elles reprendraient leur place au jardin des souvenirs très rapidement.
Seul avec ses pensées, Bill Pendell MM, vétéran du jour J âgé de 97 ans, regarde avec mélancolie vers la mer et voit une figure fantomatique de lui-même : un jeune homme de 22 ans qui a atterri sur ces plages 75 ans plus tôt.
Si vous visitez notre belle région, n’hésitez pas à faire un détour vers ce superbe endroit d’où l’on peut apercevoir les pontons du débarquement du 6 juin 1944.
Créée par le paysagiste John Everiss, cette installation est constituée de quinze socles en pierre qui symbolisent les troupes ayant combattu pendant le Débarquement, le 6 juin 1944. Elles sont surmontées de sculptures en métal représentant de jeunes soldats se promenant sur la plage.
Ce jardin ce situe sur les hauteurs d'Arromanches-les-Bains en Normandie.
Ce projet est conçu comme un hommage aux vétérans qui ont débarqué en Normandie à la fin du printemps et au début de l’été 1944.
A voir absolument si vous venez visiter notre belle région.
Si vous avez des pensées, idées de textes pour agrémenter cette page, des informations sur cet événement , n'hésitez pas à m'en faire part et je me ferais un plaisir de les ajouter .
Vous pouvez me les transmettre par l'intermédiaire lien de contact de ce site. Jean-Louis PERRIN